Fresque
lieux : parc St Remy
weblinks : www.camillemeslay.com

Mon activité se partage entre la restauration du patrimoine et la création artistique.

Depuis 2004, je suis spécialisée dans l’emploi de la chaux et des matériaux pierreux pour réaliser des fresques, des mosaïques et d’autres décors architecturaux.

Mon approche esthétique prend en compte le contexte spécifique d’un lieu pour le mettre en valeur et apporter une plus-value à l’espace vécu. Mes créations sont également chargées d’un univers qui m’est propre : mi-végétal, mi-animal avec une ambiance colorée douce qui dialogue avec les éléments adjacents.

Ma démarche s’applique à transmettre et à faire vivre des anciens savoir-faire pour leurs qualité matérielles et expressives spécifiques.

La fresque du parc Saint Rémi / parc Maritime a été réalisée en 2019 après 2 ans de travail. Elle intègre une réflexion avec les usagers et riverains du parc qui ont soutenus et se sont largement investis tout au long du projet. L’image reflète à la fois le dynamisme du parc en mouvement et les aspirations ornementales et végétales des voisins pour leur quartier.  La réalisation s’est déroulée sous forme de chantier participatif entre avril et mai 2019 par une vingtaine de bénévoles. Techniquement il s’agit d’un « sgraffite »qui est une ancienne technique fort employée à Bruxelles au tournant du 20ème siècle :  Le dessin est gravé dans l’épaisseur du mortier de chaux lorsqu’il est encore frais. La couleur est ajoutée par la suite. La surface de ce sgraffite est de 150 m², c’est le plus grand jamais réalisé à Bruxelles!

 Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la Fondation roi Baudoin, la Commune de Molenbeek (Parcours des écoliers), et de l’association JES Stadlabo.

Vous pouvez également voir une autre fresque, plus petite rue de l’Escaut, n°34, qui parle d’eau et de mollusques.