Peinture, Dessin, Techniques mixtes.
lieux : phARTmacie 85, rue Picard 9
weblinks : http://mpdeltombe.be

Ayant toujours dessiné, j’ai commencé à peindre régulièrement il y a une vingtaine d’années. Après mes études d’architecture à La Cambre , j’ai suivi plusieurs ateliers dans les académies de Saint-Gilles et d’Ixelles.

Mes premiers travaux sur papier mêlaient plusieurs techniques: les encres et les crayons de couleur, l’acrylique, l’huile… en favorisant les teintes vives et lumineuses et les grands formats.
Après quelque temps, j’ai retravaillé ces grands papiers en les découpant et en les assemblant pour créer une série de collages.
Puis j’ai retravaillé mes toiles, découpées et cousues, d’abord en jouant sur l’accord des teintes des fils et des toiles, puis en repeignant tout ou partie des assemblages.

Marie-Pierre Deltombe heeft altijd getekend.
Als architect. Als schilder.
 Zoekend naar de rode draad tussen haar vorige werken heeft zij de werken die haar niet “af” leken, 
volledig gedeconstrueerd.
De materie werd gerecycleerd, het werk kreeg een nieuwe betekenis en een nieuw leven.
Alle schilderijen werden uit elkaar gehaald, versneden, vermengd, klaargemaakt om opnieuw schilderij te worden. Maar anders.

Marie-Pierre Deltombe a toujours dessiné. Cela s’est concrétisé dans sa profession d’architecte et s’est poursuivi dans la peinture. C’est en cherchant le fil rouge qu’elle ne trouvait pas entre ses grandes toiles précédentes, qu’elle s’est mise à déconstruire celles qui ne lui semblaient pas abouties. L’idée de les reprendre, de leur donner une nouvelle vie, un sens nouveau, de recycler toute cette matière abandonnée la guida. Les toiles peintes et repeintes furent démontées, découpées et mélangées, prêtes à redevenir peinture, autrement.

Florence Marchal